Originellement dénommé « lieu citoyen », le projet de la Maison Citoyenne tire son nom de la maisonnette dans laquelle le projet se concrétise.

La petite maison à colombages, désormais bien visible dans le quartier grâce à ses multiples couleurs, appartient à la SERS (Société d’aménagement et d’Équipement de la Région de Strasbourg), qui la met à disposition de l’association Éco-Quartier Strasbourg.

15941144_1345124335510129_4041862669351749859_n

La Maison Citoyenne sous la neige vue par Flora et Cynthia, le 10 janvier 2017

C’EST OÙ  ?

La maison est située à cinq minutes à pied de la Place de l’Étoile, où se trouvent le siège du Centre Administratif de Strasbourg ainsi que nombre d’équipements culturels et de loisirs : la Cité de la Musique et de la Danse, la galerie commerciale Rivétoile, le complexe de cinéma UGC Ciné-Cité et la médiathèque André Malraux sont les bornes de cet espace en mutation. Le quartier est en effet en voie de densification avec l’aménagement de plusieurs friches urbaines par la ville, créant une continuité entre le centre-ville et le quartier du Neudorf.

Le lieu est à deux pas des stations de tram Schluthfeld et Étoile Polygone, et borde la voie de tram longée par la piste cycle-piéton. C’est un espace de passage mais aussi de promenade très apprécié de la population locale. Le quartier présente une diversité sociale et générationnelle appréciable. C’est en sus déjà un terrain d’initiatives citoyennes, avec une implantation concentrée de logements conçus en habitat participatif (Ecologis, les Melting Potes, et bientôt le Baugroupe et Cocon 3S), un jardin partagé (le Lombric Hardi)…

MAISON_FEC

La Maison Citoyenne lors de la Fête/Faites en couleurs vue de l’immeuble Ecologis, le 24 avril 2016

 

Les abords de la maison sont actuellement en grands travaux : d’une part, la rue du Grand Couronné est en voie de piétonisation, avec la création de nouveaux espaces publics (espaces plantés, zone de jeux pour enfants…).

D’autre part, le terrain au nord de la maison sera bientôt occupé par le Baugroupe, un groupement de quatre foyers qui construit son logement en autopromotion. Nos futur.e.s voisin.e.s sont en bonne entente avec nous et collaborent régulièrement aux réunions sur les espaces extérieurs. L’une des futur.e.s habitant.e.s est aussi membre du collectif de la Maison Citoyenne depuis ses débuts !

Perspective du projet d’habitat participatif Baugroupe – la Maison Citoyenne est à droite ! (document © Cécile Verny)