logo eqs noir

L’association Eco-Quartier Strasbourg est l’instigatrice et l’incubatrice du projet de la Maison Citoyenne. L’association basée au Neudorf et fondée par des habitants d’Ecologis, première opération d’habitat participatif contemporaine à Strasbourg, a été créée en 2001 dans le but d’inciter à un mode de vie durable et économe en ressources.

Son objectif principal « historique » est de promouvoir des actions exemplaires d’urbanisme, notamment par la création d’écoquartiers et la construction de logements en autopromotion reposant sur l’initiative citoyenne et répondant mieux aux attentes des habitants.

D’autres voies d’action se sont plus tard développées au sein de l’association : la transition dans les territoires, la création d’une monnaie locale complémentaire, les lieux d’initiative citoyenne.

 

Depuis 2013, l’association fonctionne en « Collèges » qui réunissent les adhérents actifs autour de chacune des thématiques de l’association. Le Comité Collégial assure la coordination et la cohérence des actions menées.

Les trois « Collèges » de l’association s’organisent comme suit :

  • Collège Habitat Participatif : l’accompagnement des projets de construction en habitat participatif et autopromotion,
  • Collège Copropriétés en transition : l’encouragement de l’évolution des copropriétés pour l’appropriation des espaces communs,
  • Collège Terrain(s) d’Initiatives Citoyennes : la promotion des initiatives citoyennes portant sur le lien social et l’évolution de notre mode de vie vers une société écologique et soutenable.

 

C’est dans ce collège « Terrain(s) d’initiatives citoyennes » que s’inscrit le projet de la Maison Citoyenne. Le collège a auparavant porté un projet de monnaie locale, le Stück, en collaboration avec les Colibris 67 ; celle-ci est désormais en circulation et le projet s’est « émancipé » d’EQS en fondant sa propre structure associative.

Le but est le même pour la Maison Citoyenne : EQS incube le projet, qui profite de son réseau associatif, institutionnel et bénévole, de son implantation historique dans le quartier et éventuellement de ses fonds financiers. En retour, la Maison Citoyenne implique ses volontaires dans la vie associative du quartier et promeut plus largement la « structure-mère ».

 

Vous voulez en savoir plus sur les actions d’Eco-Quartier Strasbourg ? Ça se passe en cliquant sur les liens suivant :

Le site internet d’Eco-Quartier Strasbourg

La page Facebook d’Eco-Quartier Strasbourg

 

Ecologis-FECL’immeuble Ecologis, lors de la Fête/Faites en couleurs, le 24 avril 2016