wordle 3

La maison citoyenne s’inscrit dans un réseau local d’acteurs associatifs visant à promouvoir les Initiatives Collectives d’Habitants. L’objectif de ce réseau est de faire émerger des idées de projets et d’accompagner leurs porteurs jusqu’à leur réalisation.

A cet effet, le réseau organise un  Forum Ouvert le samedi 21 novembre

Un Forum Ouvert, c’est une question volontairement large qui est posée, ici ça sera « Et si on faisait ensemble des choses pour la vie de notre quartier ? ». Des individus se retrouvent alors pour une journée de remue-méninge et d’émulation. Un facilitateur provoque une atmosphère propice à l’intelligence collective et des sujets sont choisis, discutés et solutionnés par les participants.

« Tu sais quoi Harrison (1), c’était génial, mais le meilleur, c’était les pauses café ».

Le forum ouvert est né d’un constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participants ont lieu lors de la pause-café. En découle alors une méthode qui permet la tenue d’échanges informels entre des participants, une sorte de colloque qui ne contiendrait que des pauses café. La technique du forum ouvert est basée sur l’auto-gestion, la créativité, la liberté d’expression et de mouvement. L’objectif est de créer un climat favorisant l’initiative et l’apprentissage.

Un cadre et des règles claires

Plusieurs règles régissent le fonctionnement d’un forum ouvert :
« la loi des deux pieds » (si les personnes estiment qu’elles n’ont rien à apporter, elles sont libre d’aller dans un endroit qu’elles jugent plus intéressant à leurs yeux ),
« les personnes présentes sont les bonnes personnes »,
« ça commence quand ça commence »,
« quand c’est fini, c’est fini »,
« ce qui arrive est ce qui devait arriver »
…et ces forums sont également peuplés des papillons (personnes qui prennent une pause) et d’abeilles (personnes qui changent d’atelier font circuler les idées d’ateliers en ateliers) qui viennent enrichir les échanges.

Une méthode qui vise à libérer l’énergie créative des individus présents

Le but du Forum Ouvert est de traiter une thématique complexe [l’engagement] en peu de temps [quelques heures] grâce à l’ensemble des personnes concernées. Les sous-parties des thèmes vont être discutées de façon approfondie, etl’ensemble des discussions va s’orienter naturellement vers la recherche de solutions.. Les projets issus d’un Forum Ouvert sont très souvent à la fois concrets, innovants et pragmatiques.

Alors, chiche, on se retrouve lors de cet événement fort ?

(1)Harrison Owen est l’initiateur de la méthodologie