Qu’elle soit de briques, style Louis XIV ou art déco, une cheminée c’est souvent un plus. Elle apporte du cachet à votre intérieur et assure vos soirées cocooning pour l’hiver. Cependant vous pourriez être tenté de vous en débarrasser. Pourquoi ?

Parce que trouver du bois, passer la balayette ou encore ramoner le conduit ce n’est pas de tout repos. Alors si vous souhaitez en découdre avec votre vieille cheminée, ou si vous êtes curieux de savoir comment s’y prendre, ce tuto vous sera bénéfique.

Pour information nous avons choisi de retirer la nôtre car des années sans entretien et un fort taux d’humidité auront eu raison d’elle.

Achtung, nous avons bénéficié d’un encadrement professionnel pour réaliser ce démontage de cheminée. Cette action s’est déroulée sur le chantier de la Maison Citoyenne, dans le respect des règles de sécurité. Renseignez-vous sur les précautions à prendre avant toute intervention.

Bonne lecture…

#1 : Préparation : L’étape à ne pas négliger !

Réunir une équipe. Pour notre cas c’est James, Miguel, Martin et Pierre qui s’y collent. Martin nous encadre car il répond à tous les critères pour endosser ce rôle : pédagogie, patience, sérieux, expérience.

Le matériel. Pour jouer la carte de la sécurité munissez-vous des EPI (Equipements de Protection Individuelle) nécessaires selon la configuration de votre bâtiment. Pour nous il est question d’un masque et d’une paire de lunettes de protection. Un casque et des gants viennent compléter la tenue. Question outils nous utilisons un escabeau, une visseuse (des vis), marteau, burin, tasseaux et bâche.

Enfin un couvreur professionnel intervient avant l’opération pour ouvrir le toit. Nous passons par les combles, ainsi nous restons à l’intérieur de la maison durant l’opération, pas besoin d’échafaudage !

 

#2 : Mise en place 

Créer un « barrage » pour retenir les gravats. Il suffit de visser un cadre sur la toiture pour y fixer une bâche en contre-bas.

bâche

 

#2 bis : Profiter de la vue

Vue

 

#3 : Effriter la colonne petit à petit en récupérant le plus de gravats possible 

Gravats

 

#4 : Dévisser et retirer le conduit en métal. Immortaliser le moment ;)

Selfie conduit métal

 

#5 : Nettoyer et déblayer les gravats

Déblayer les gravats

 

#6 : Le couvreur peut maintenant revenir pour vous féliciter du travail abattu et refermer la toiture proprement !

Il nous aura fallu deux heures de travail en équipe pour venir à bout de cette cheminée. Encore une belle étape de franchie pour les bénévoles.

 

En bonus : la vidéo du conduit qui s’écrase au sol !